Ateliers

Pourquoi participer à un atelier ?

atelier écriture créativeTout d’abord, un atelier d’écriture, c’est tout sauf l’école. Il n’y a pas de bon ou de mauvais texte, pas de notes, pas de jugement. On ne garde que le plaisir de l’écriture et d’inventer des histoires dans un cadre (heureusement !) beaucoup plus détendu. Pourtant, nous avons tous des réflexes scolaires par rapport à l’écriture. Et nous avons, dans notre beau pays, tendance à imaginer que l’écriture n’est réservée qu’à une infime élite frappée du génie.

Dans un atelier d’écriture, chacun, quels que soient son parcours, son bagage littéraire, ses habitudes d’écriture et même éventuellement ses blocages doit pouvoir s’autoriser à écrire quel que soit le devenir ses textes.

A chaque nouvelle proposition d’écriture que je vous ferai, nous partirons sur des pistes plus ou moins balisées, plus ou moins imaginaires, imagées, poétiques, autobiographiques, romancées ou humoristiques. Un atelier d’écriture, ce doit être avant tout un espace de liberté. On peut toujours contourner les propositions et choisir d’emprunter une autre voie. L’important, c’est d’écrire ce que l’on veut écrire, sans restriction.

Et puis, petit à petit, on construit son univers, on trouve son style, on va un peu plus loin, on est curieux de ce que les autres ont fait et de comment ils vont accueillir nos textes.

On peut y ajouter des images, des dessins, des musiques.

Au cours des deux heures (plus ou moins) que durent un atelier, il y a deux ou trois temps d’écriture et autant de lecture. Et tous les textes, à la lecture à voix haute, donnent à voir des univers d’une grande variété, qui dessinent, au fil des ateliers, des styles bien marqués.

C’est aussi cela la richesse des ateliers d’écriture. Les échanges autour des textes des uns et des autres, l’écoute.

Suivre régulièrement les ateliers, c’est prolonger l’expérience, entretenir la gymnastique de l’écriture, s’essayer à différents styles, propositions et jeux d’écriture, s’octroyer, chaque mois, un temps pour écrire.

Accueillir un atelier

Je peux intervenir pour animer des ateliers d’écriture dans des lieux publics : salons de thé, librairies, bibliothèques, médiathèques, théâtres…. Groupe de 3 à 10 personnes

Mais aussi en entreprise dans le cadre d’un projet d’équipe ou pour donner l’opportunité à vos salariés de donner une autre dimension à leur écriture dans le travail et en dehors.

Enfin dans le cadre de coaching, bilan de compétences ou en univers hospitalier pour utiliser l’écriture comme autre mode de réflexion, d’expression et d’émancipation.

Modalités et tarifs à définir ensemble.

Expériences d'ateliers

Que dire des cours d'écriture créative avec l'accompagnement d'Elisabeth Morin ? Lorsque je balaie les quelques semaines passées (je participe à un atelier par mail)...
Merci pour ces sujets dont plusieurs contrastent avec ceux que j'ai l'habitude de choisir !
Des dimanches que j'appréhende parfois, la peur de sécher, et puis il y a toujours quelque chose qui vient. Cela fait du bien de sortir...
Voir tous les témoignages
Restons en contact !
Demotsenpages
Pour me contacter par téléphone :
06 10 15 06 82
Suivez-moi sur Facebook :
" Pour plus de précisions ou d'informations, pour répondre à vos hésitations, contactez-moi ! "
Pour me contacter par mail :